Logement
Demande de logement social, maintien à domicile, adaptation de l’habitat, questions juridiques… le CCAS peut vous informer et/ou vous orienter vers différents partenaires.
Le maintien à domicile
Vous êtes une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie et vous cherchez des solutions pour votre logement ? Aides au maintien à domicile, accompagnement pour l’aménagement de votre domicile, demande de logement social adapté, habitats partagés… contactez le CCAS pour en savoir plus.
Aide et soutien au maintien à domicile
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut vous renseigner sur les aides au maintien à domicile :
- le service de portage de repas à domicile ;
- les services d’aide à domicile ;
- les services de soins ;
- les aides financières ;
- etc.
Adaptation de son logement (handicap et/ou perte d'autonomie)
Besoin d’adapter votre logement pour le rendre accessible ? Différents interlocuteurs peuvent répondre à vos questions que vous soyez propriétaire ou locataire.
- Le CCAS peut vous renseigner et vous orienter vers les différents partenaires.
- Ti-MAD, maintien à domicile, est un dispositif pour adapter son logement au vieillissement et au handicap. Il s’adresse aux habitants de Brest métropole.
Ti-MAD est gratuit et accompagne les habitants dans la recherche de solutions afin de faciliter et sécuriser la vie à domicile : conseils personnalisés et gratuits, diagnostics d’ergothérapie (pour les propriétaires occupants leur logement sous plafond de ressources Anah), aides financières aux travaux jusqu’à 50% (pour les propriétaires occupants leur logement sous plafond de ressources Anah). - L’association Soliha est l’opérateur désigné par Brest métropole pour accompagner les particuliers dans leur démarche. Des permanences d’information de proximité sont assurées tous les premiers jeudis du mois dans les communes de Brest métropole.
Renseignements et informations : 02 98 44 15 00 - La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vous renseigne et vous oriente sur les dispositifs adaptés et les aides financières existantes en fonction de votre situation.
Le logement social
Le logement social permet à des familles aux revenus modestes ou moyens de se loger. Il se distingue du logement privé car il bénéficie, pour sa construction, de financements publics. En contrepartie, les loyers sont plafonnés et les locataires doivent avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés.
Comment effectuer votre demande ?
- En ligne : Demande de logement 29 Finistère – Inscription en ligne et renouvellement (demande-logement.fr)
- Sous format papier en remplissant le formulaire Cerfa N°14069*05 de demande de logement social. Il est important de bien remplir la partie « Complément à la demande de logement social, logements adaptés au(x) handicap(s) et à la perte d’autonomie ». Le dossier est à transmettre à un bailleur social présent sur la ou les communes demandées.
Si vous êtes Plouzanéens et que vous avez besoin d’un accompagnement pour renseigner le formulaire, le CCAS peut vous recevoir, sur rendez-vous au 02 98 31 95 66 ou par mail.
Documents utiles
Guide Pratik « demande de logement social » (FALC)
Guide Pratik « demande de logement social » – Version accessible Personnes en situation de handicap