Sécurité des données : appel à la vigilance
La Ville de Plouzané a récemment détecté une intrusion malveillante sur la plateforme utilisée pour la prise de rendez-vous préalable aux demandes de cartes d’identité et de passeports. Elle appelle à la vigilance.
La Ville de Plouzané a récemment détecté une intrusion malveillante sur la plateforme utilisée pour la prise de rendez-vous préalable aux demandes de cartes d’identité et de passeports. Cet incident, déjà observé dans d’autres communes en Bretagne et en France, reste limité. Les personnes concernées ont reçu un message de la part du prestataire en charge la prise de rendez-vous en ligne pour les informer de la situation.
- Les données potentiellement consultées sont les suivantes : nom, prénom, et, le cas échéant, les éléments suivants si les usagers les avaient renseignés : adresse postale, adresse e-mail ou numéro de téléphone.
- Aucune donnée sensible (pièce d’identité, document, mot de passe, information bancaire) n’est concernée.
- Les contacts, enregistrés entre juin 2023 et le 18 novembre 2025, pourraient être concernées.
Ce que vous devez savoir
- La Ville de Plouzané recommande aux personnes ayant demandé une pièce d’identité durant cette période de rester attentives, notamment en cas de messages ou d’appels inhabituels, ou de demandes de coordonnées bancaires.
- L’accès frauduleux a été rapidement bloqué, analysé et sécurisé. Des mesures techniques renforcées ont été mises en place par notre prestataire pour éviter toute nouvelle intrusion.
- La Ville de Plouzané a également informé la CNIL et déposé plainte.
- Les usagers concernés ont reçu une information individuelle de la part de l’application concernée qui a en charge la prise de rendez-vous en ligne.
Recommandations en cas de doute
- Ne communiquez jamais d’informations personnelles si vous avez un doute sur l’identité du demandeur.
- Ne cliquez pas sur des liens dont l’origine n’est pas clairement identifiée.
- Vérifiez l’adresse de l’expéditeur avant d’ouvrir un message.
- En cas d’appel suspect, raccrochez et contactez directement le service officiel.
- Ne transmettez jamais identifiants, mots de passe, codes de sécurité ou informations bancaires.
- Signalez toute anomalie sur : http://www.cybermalveillance.gouv.fr/
Ressources utiles
- CNIL – Bonnes pratiques de cybersécurité : https://www.cnil.fr/fr/cyber-hygiene
- Cybermalveillance – Fiches pratiques (phishing, appels frauduleux, SMS frauduleux) : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes
- Service-public – Conseils contre les arnaques : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15226
