Plouzané devient « Ville 30 »
Brest métropole, à la demande de la Ville de Plouzané, acte la généralisation de la limitation de la vitesse à 30 km/h sur le territoire de la commune
Déjà présente sur la partie Nord-Ouest de la commune et plus ponctuellement dans les différentes polarités, la limitation de vitesse à 30 km/h concernera désormais 86% de la voirie.
Le concept de Ville 30
Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, l’autorité investie du pouvoir de police de circulation et de stationnement, le cas échéant Brest métropole, peut généraliser le 30 km/h sur tout ou partie de sa voirie.
Ainsi, un affichage Ville 30 permet de :
- Signifier un pourcentage de voirie important couvert par une limitation à 30 km/h, en plus de quelques axes maintenus à 50 km/h, zones de rencontre et aires piétonnes ;
- Rendre lisible les différentes limitations de vitesse sur le territoire ;
- Adapter et alléger la signalétique verticale et horizontale en libérant de l’espace sur les trottoirs avec moins de supports présents.
La sécurité routière est le point clé d’une politique de généralisation du 30 km/h :
- Avec une diminution de la gravité des chocs en cas d’accident ;
- Avec une meilleure cohabitation des modes de déplacements et une sécurisation des différents usagers de la route (piétons, cyclistes, trottinettes, etc.) ;
Les conséquences d’un abaissement de vitesse sont :
- Lors d’un évènement sur les voies, les distances de freinage des automobiles sont drastiquement réduites ;
- Le champ de vision de l’usager est augmenté lorsque sa vitesse se réduit : une meilleure anticipation des évènements sur la chaussée limite ainsi les situations à risque et la nécessité de freinages d’urgence ;
- En cas d’apaisement du trafic, les nuisances sonores diminuent.
Le nouveau périmètre de la zone 30
La vitesse limite dans la commune sera de 30 km/h, la zone 30 sera ainsi étendue de 23 % à 86 % du réseau viaire en agglomération par rapport à l’ancien périmètre. A noter : les limites d’agglomération sont redéfinies au sud de la Trinité secteur Kerezoun afin de prendre en compte l’urbanisation.
Le maintien de la limitation de vitesse à 50 km/h concernera les axes structurants, soit 14% de la voirie : axe Route de la Trinité / Jean Moulin / Résistance / Général de Gaulle, une partie de la Rue de Brest, la Route de St-Anne, l’Avenue du Technopôle, la Route de Croastane, une partie de la Route de Coat Edern, l’Avenue Jacques Prévert et la Rue du Cloître.
